La Rouvraie, Bellevue A, 2022 Bevaix | Tél : 032 847 96 96
La HEP-BEJUNE est une haute école pédagogique qui forme les enseignants et enseignantes de demain. L’une de ses filières prépare à l’enseignement aux élèves de primaire, de la 1ère à la 8ème Harmos. Cette formation compte notamment un cours de développement personnel, que la HEP-BEJUNE a choisi de traiter au travers de la pratique du théâtre.
Les élèves de 1ère année travaillent toute l’année sur une thématique particulière. Ils participent ensuite à un camp à La Rouvraie durant lequel ils préparent leur représentation théâtrale.
Une pièce de théâtre qu’ils présenteront gratuitement à La Rouvraie le lundi et mardi de la semaine suivante à deux publics distincts :
Ces deux publics forcent les étudiantes et étudiants de la HEP-BEJUNE à créer une pièce de théâtre avec de multiples niveaux de lecture.
Cette année, les étudiantes et étudiants ont travaillé autour de peintres neuchâtelois. La classe a été divisée en six groupes, chaque groupe recevant un tableau à étudier. Ils ont eu la charge de se documenter sur le tableau et l’œuvre du peintre avant de l’interpréter selon leur propre sensibilité.
La pièce de théâtre « Des peintres neuchâtelois entrent en scène » a été jouée 5 fois entre le 23 et le 24 mai 2022 devant 120 enfants et un peu plus de 200 adultes.
Le public a pu découvrir chaque tableau et se projeter dans l’œuvre originale avant de découvrir la création des étudiants. Les six histoires sont liées avec des moments de chorale, selon un concept de « sound painting ». Chaque groupe a ainsi pu créer une ambiance musicale correspondant à son tableau.
Ce cours comprend de l’initiation théâtrale et de l’improvisation. Le théâtre apprend aux étudiantes et étudiants à trouver leur créativité et à retenir les éléments les plus pertinents d’une oeuvre. En tant que futurs enseignantes et enseignants, on leur demande aussi que leur travail ait un aspect pédagogique, qu’il soit compréhensible par les enfants et les encourage à se questionner.
La Rouvraie accueille les classes de la HEP-BEJUNE pour leur camp et leurs représentations théâtrales depuis de nombreuses années déjà. Lorsque l’on demande à Samuel Grilli, formateur à la HEP-BEJUNE, les raisons de ce choix, il nous répond qu’elles sont multiples.
Premièrement, l’infrastructure qui correspond « exactement à ce qu’il nous faut », car, pendant ces camps, les étudiants et étudiantes ont besoin de plusieurs espaces de travail. Le fait de pouvoir répéter le spectacle une semaine puis le jouer la semaine suivante au même endroit leur évite aussi le transport de matériel.
Ensuite, il y a également le sujet de l’hébergement. La Rouvraie leur permet de loger les soixante étudiantes et étudiants sur place sans difficulté. Le service de cuisine s’occupe de bien nourrir tout le petit groupe, ce qui retire une charge aux formatrices et formateurs. « On travaille du matin au soir donc on n’aurait pas le temps de faire la cuisine nous-même », reconnait Samuel Grilli.
« Il y a aussi l’accueil formidable que l’on a à chaque fois que l’on vient et la confiance qui s’est tissée au fil des années. La compréhension est mutuelle, on sait les uns les autres ce dont on a besoin. On peut vraiment parler d’une collaboration, c’est une équipe sympathique et on est enchanté d’être là. En plus, l’endroit est magnifique. Comme on travaille beaucoup dedans, c’est super pour nous de pouvoir être dehors, notamment au moment des repas. »
Samuel Grilli, formateur à la HEP- BEJUNE.
Les étudiantes et étudiants de la prochaine volée vont travailler autour des comptines. Que se cache-t-il derrière ces histoires qui semblent pleines d’innocence ?