Le mariage de Steve et Fabien

Après une demande en mariage à Jungfrau, le week-end de la Toussaint, c’est au salon du mariage de Besançon que Steve et Fabien ont découvert le monde du mariage et l’ampleur de l’organisation nécessaire. Leur désir était alors de créer un événement simple et intimiste, réunissant uniquement leurs familles et amis proches.

On ne s’attendait pas à tout ça. Je ne me voyais pas organiser ce mariage tout seul que nous deux, surtout que j’étais à Besançon et Steve à la Chaux-de-Fonds…

Organisation du mariage

Après une recherche de lieu infructueuse du côté helvétique et quelques déconvenues du côté français, Steve a découvert La Rouvraie. Les fiancés s’y rendent une 1ère fois de manière officieuse afin de ressentir les lieux. « On s’y voyait déjà » confient-ils. Une seule ombre au paysage : « la tente, on ne la trouvait pas belle, c’était un peu le seul point négatif. ».

Mais lorsqu’ils prennent finalement rendez-vous, Olivier Gambarini leur fait le tour du propriétaire et leur parle de son projet de construction d’une halle en bois qui pourrait venir remplacer la tente. « C’était banco ».

On s‘est dit que c’était là, c’était l’idéal. On est très nature, on ne se serait pas vu faire ça dans une salle des fêtes impersonnelle, ni dans un château, les deux ne nous ressemblaient pas. Là tout était réuni, le lac, les montagnes, la forêt, les prés. Et il y a tout sur place, c’est ça qui est génial.

En effet, ce mariage franco-suisse supposait des invités qui venaient de loin. Le couple souhaitait donc un site où tout pouvait se dérouler au même endroit, avec la possibilité d’héberger les invités sur place.

Steve et Fabien se décident donc pour La Rouvraie, séduits par les différents espaces et ambiances propices à chaque étape de ce week-end de mariage.

Ils apprécient également le contact chaleureux d’Olivier et Christiane, avec qui ils se sentent immédiatement à l’aise. Allant au-delà de leur rôle de prestataire de service, ils les ont guidés afin de rendre ce week-end mémorable. Le couple relève notamment le travail de Christiane qui a conçu la décoration entière en cohérence avec la thématique de leur mariage « chic à la campagne » et l’esthétique de leur faire-part.

Steve et Fabien reconnaissent qu’ils n’auraient pas pu réaliser un tel événement sans leur aide précieuse. Même si cela a un coût, ils ne souhaitaient pas solliciter leurs proches et ont préféré leur offrir ce moment de célébration à leurs côtés.

 

« C’est un site qui mérite d’être découvert », confie Fabien, « C’est un site qui a tout », ajoute Steve.

Un mariage en 3 actes

Ce séjour à La Rouvraie a été une parenthèse enchantée pour Steve et Fabien, durant laquelle ils ont pu savourer chaque instant à deux et en compagnie de leurs proches.

Vendredi : le mariage civil

Le vendredi, la cérémonie civile s’est déroulée dans l’intimité, suivi d’un dîner à l’Auberge du Plan-Jacot. Un premier jour qui a permis aux deux familles de créer les premiers liens et aux futurs mariés d’être moins stressés pour l’importante journée du lendemain.

C’était super de pouvoir déjà occuper les lieux avant la cérémonie. Le vendredi soir on a pu s’entrainer à notre danse sur place, découvrir déjà les lieux. Cela nous a permis d’arriver sereins à la cérémonie.

Samedi : la cérémonie laïque

Le samedi matin a été dédié aux photos de couple. Steve et Fabien ont pu rester dans leur bulle jusqu’à l’arrivée de leur centaine d’invités. Ceux-ci ont été accueillis par leurs témoins qui leur transmettait leur badge, d’une couleur différente en fonction de leur lien avec les mariés. Une astuce qui servira plus tard à fludifier la prise des photos, et un clin d’œil discret au drapeau LGBT.

L’Esplanade a été divisée en deux avec une première partie dédiée à la cérémonie et une seconde à l’apéritif. L’apéritif s’est déroulé à la fois en intérieur et en extérieur grâce à la grande baie vitrée et a été animé par une prestation de cor des Alpes assuré par la Famille Ginggen. La soirée a eu lieu dans la grange, où les équipes de La Rouvraie ont assuré le service jusqu’à une heure du matin avant de se retirer, laissant la fête suivre son cours.

Dimanche : le brunch

Le dimanche, un brunch ensoleillé a prolongé les festivités, offrant aux invités un moment de détente avant de reprendre la route.

Un mariage local

Le choix de La Rouvraie a également répondu à leur engagement en faveur de produits locaux. Un élément qui leur tenait à cœur, Steve venant d’une famille d’agriculteurs et Fabien travaillant dans l’environnement. Ils ont donc privilégié des mets suisses, tel que leur rôti de porc neuchâtelois avec sa sauce au pinot noir et pommes de terre farcies aux olives, et ont proposé à leurs invités des vins du canton.

La décoration, mêlant fleurs locales et branches de sapins et plantes cueillies par Christiane, a parfaitement reflété leur amour pour la nature et leur attachement à leur région.

Retours des invités

Les retours enthousiastes de leurs proches confirment le succès de leur choix. De manière unanime, ce mariage leur ressemblait. La salle a été appréciée pour son charme naturel, son équipe attentive et son ambiance conviviale. L’aire de jeux pour enfants a permis aux parents de profiter pleinement de la fête, et la plupart des invités ont choisi de rester sur place, évitant ainsi tout stress logistique.