ChatGrimpe !

Qu’est-ce que la ChatGrimpe ?

La ChatGrimpe est une course à pied en forme de boucle qui part de La Rouvraie. Son dénivelé important en fait un défi intéressant, notamment pour ceux souhaitant se mesurer par la suite à une course comme Sierre-Zinal. Un bon moyen de tester sa condition physique !

Mais ne vous y trompez pas, ChatGrimpe est avant tout une manifestation bonne enfant. Il existe beaucoup de grandes courses avec des milliers de coureurs. Toutefois, les organisateurs de la ChatGrimpe préfèrent se démarquer en organisant une course familiale et rester concentrés sur leur principal objectif : que les bénévoles, coureurs et sponsors aient du plaisir !

T-shirt de la ChatGrimpe

Une bande de matous qui décide de créer une course

La ChatGrimpe est au début une idée lancée en l’air, une blague au sein d’un groupe d’amis. Ils sont alors à la fête de la Miaou à Bevaix et imaginent ce parcours en pleine nature. Les bevaisans étant nommés les matous et leur course se caractérisant par son dénivelé, la course fut baptisée « ChatGrimpe ».

Le groupe d’amis s’est donc transformé en comité d’organisation. La plupart étant bénévoles pour la Trans VTT qui se déroulait à La Rouvraie, ils ont été trouver Olivier Gambarini pour lui parler de leur projet.

Ravi de voir naître un nouvel événement dans la région, Olivier Gambarini accepte immédiatement de soutenir cet événement.

A qui s’adresse cette course ?

Cette course est pour vous si vous souhaitez tester une course un peu plus engagée qu’une course de base tout en découvrant notre belle région.

En cas de doute, il est possible de venir sans inscription participer à la reconnaissance qui a lieu avant la course, afin de découvrir une première fois le parcours et d’effectuer un test chaussure avec leur Sponsor Salomon.

course pédestre

Age

16-19 ans

20-29 ans

30-39 ans

40-49 ans

50-59 ans

60-100 ans

Catégories Femmes

Les jeunes premières – U20 femmes

Les fougueuses vingtenaires – F20

Les trentenaires affutées – F30

Les quarantenaires coriaces – F40

Les inusables cinquantenaires – F50

Les soixantenaires (et plus) éternelles – F60

Catégories Hommes

Les jeunes premiers – U20 hommes

Les fougueux vingtenaires – H20

Les trentenaires affutés – H30

Les quarantenaires coriaces – H40

Les inusables cinquantenaires – H50

Les soixantenaires (et plus) éternels – H60

Une chose est sûre : ça grimpe !

Un départ et une arrivée à La Rouvraie

Avec entre deux 17 km de course

Et 1000 m de dénivelé à grimper !

Pour sa 2ème édition, la course ChatGrimpe a été généreuse en sourires et en courbatures, pour le plus grand bonheur de ses participants !

La course a eu lieu le dimanche 19 juin 2022. Les 150 participants ont pris le départ à 9h30, toutes catégories confondues. Les premiers coureurs ont terminé le parcours sur les coups de 11h00.

Chacun a alors pu grimper sur la rampe d’un mètre afin de sonner la cloche, tradition déjà emblématique de la ChatGrimpe. Grâce à ce mètre additionnel, les coureurs sont au moins certains d’avoir fait leurs 1000 mètres de dénivelé !

Une remise des prix a ensuite lieu à 14h00, avec un podium par catégorie, mais également un prix souvenir pour tous les participants : une fondue pour deux personnes.

Anecdote

La tradition veut qu’après chaque séance le comité mange une fondue des Ponts-de-Martel. Avant la course, lorsque l’organisation s’intensifie, il arrive ainsi au comité de manger deux fondues par semaine !

Une préparation de haut niveau à ne pas reproduire chez vous !

arrivée de la ChatGrimpe

Une course qui chouchoute ses participants

La ChatGrimpe doit avant tout rester une partie de plaisir, c’est pourquoi de nombreux services ont été mis en place pour le bien-être des coureurs.

Des ravitaillements sont prévus le long du parcours. Bananes, oranges, chocolat, eau, thé et boisson isotonique, tout est réuni pour que les participants retrouvent de l’énergie pour arriver au bout du défi !

Etant donné la chaleur annoncée pour cette seconde édition, des pulvérisateurs ont été ajoutés aux points de ravitaillement. Un accessoire fort apprécié par les coureurs qui ont pu se rafraîchir !

Des douches et vestiaires sont généreusement mis à disposition par La Rouvraie ainsi qu’une salle avec un médecin de course. La ChatGrimpe représentant un défi pour de nombreux coureurs, il peut arriver qu’un participant ait un coup de chaud. Cette « infirmerie » permet d’être aux petits soins pour eux.

Le parcours passant par plusieurs métairies, les supporters peuvent encourager les coureurs tout en se désaltérant dans des lieux emblématiques de la région. La Rouvraie permet également aux coureurs et au public de se restaurer.

La ChatGrimpe 2023

Ils vous attendent !

Coureurs

Si cette course vous tente, les inscriptions seront ouvertes début de l’année 2023 sur le site de la ChatGrimpe.

Bénévoles

Pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions, le comité est toujours à la recherche de bénévoles.

bénévoles de la ChatGrimpe
Nos dernières actualités

Warning: Undefined variable $ekit_blog_posts_author in /home/clients/b604955deb561001cd51f38dd4c50767/web/wp-content/plugins/elementskit-lite/widgets/blog-posts/blog-posts.php on line 2864

Warning: Undefined variable $ekit_blog_posts_author in /home/clients/b604955deb561001cd51f38dd4c50767/web/wp-content/plugins/elementskit-lite/widgets/blog-posts/blog-posts.php on line 2864

Warning: Undefined variable $ekit_blog_posts_author in /home/clients/b604955deb561001cd51f38dd4c50767/web/wp-content/plugins/elementskit-lite/widgets/blog-posts/blog-posts.php on line 2864