La Rouvraie Bellevue-sur-Bevaix, 2022 Bevaix | Tél : 032 847 96 96
La ChatGrimpe est une course à pied en forme de boucle qui part de La Rouvraie. Son dénivelé important en fait un défi intéressant, notamment pour ceux souhaitant se mesurer par la suite à une course comme Sierre-Zinal. Un bon moyen de tester sa condition physique !
Mais ne vous y trompez pas, ChatGrimpe est avant tout une manifestation bonne enfant. Il existe beaucoup de grandes courses avec des milliers de coureurs. Toutefois, les organisateurs de la ChatGrimpe préfèrent se démarquer en organisant une course familiale et rester concentrés sur leur principal objectif : que les bénévoles, coureurs et sponsors aient du plaisir !
La ChatGrimpe est au début une idée lancée en l’air, une blague au sein d’un groupe d’amis. Ils sont alors à la fête de la Miaou à Bevaix et imaginent ce parcours en pleine nature. Les bevaisans étant nommés les matous et leur course se caractérisant par son dénivelé, la course fut baptisée « ChatGrimpe ».
Le groupe d’amis s’est donc transformé en comité d’organisation. La plupart étant bénévoles pour la Trans VTT qui se déroulait à La Rouvraie, ils ont été trouver Olivier Gambarini pour lui parler de leur projet.
Ravi de voir naître un nouvel événement dans la région, Olivier Gambarini accepte immédiatement de soutenir cet événement.
Cette course est pour vous si vous souhaitez tester une course un peu plus engagée qu’une course de base tout en découvrant notre belle région.
En cas de doute, il est possible de venir sans inscription participer à la reconnaissance qui a lieu avant la course, afin de découvrir une première fois le parcours et d’effectuer un test chaussure avec leur Sponsor Salomon.
Age
16-19 ans
20-29 ans
30-39 ans
40-49 ans
50-59 ans
60-100 ans
Catégories Femmes
Les jeunes premières – U20 femmes
Les fougueuses vingtenaires – F20
Les trentenaires affutées – F30
Les quarantenaires coriaces – F40
Les inusables cinquantenaires – F50
Les soixantenaires (et plus) éternelles – F60
Catégories Hommes
Les jeunes premiers – U20 hommes
Les fougueux vingtenaires – H20
Les trentenaires affutés – H30
Les quarantenaires coriaces – H40
Les inusables cinquantenaires – H50
Les soixantenaires (et plus) éternels – H60
Un départ et une arrivée à La Rouvraie
Avec entre deux 17 km de course
Et 1000 m de dénivelé à grimper !
Pour sa 2ème édition, la course ChatGrimpe a été généreuse en sourires et en courbatures, pour le plus grand bonheur de ses participants !
La course a eu lieu le dimanche 19 juin 2022. Les 150 participants ont pris le départ à 9h30, toutes catégories confondues. Les premiers coureurs ont terminé le parcours sur les coups de 11h00.
Chacun a alors pu grimper sur la rampe d’un mètre afin de sonner la cloche, tradition déjà emblématique de la ChatGrimpe. Grâce à ce mètre additionnel, les coureurs sont au moins certains d’avoir fait leurs 1000 mètres de dénivelé !
Une remise des prix a ensuite lieu à 14h00, avec un podium par catégorie, mais également un prix souvenir pour tous les participants : une fondue pour deux personnes.
La tradition veut qu’après chaque séance le comité mange une fondue des Ponts-de-Martel. Avant la course, lorsque l’organisation s’intensifie, il arrive ainsi au comité de manger deux fondues par semaine !
Une préparation de haut niveau à ne pas reproduire chez vous !
La ChatGrimpe doit avant tout rester une partie de plaisir, c’est pourquoi de nombreux services ont été mis en place pour le bien-être des coureurs.
Des ravitaillements sont prévus le long du parcours. Bananes, oranges, chocolat, eau, thé et boisson isotonique, tout est réuni pour que les participants retrouvent de l’énergie pour arriver au bout du défi !
Etant donné la chaleur annoncée pour cette seconde édition, des pulvérisateurs ont été ajoutés aux points de ravitaillement. Un accessoire fort apprécié par les coureurs qui ont pu se rafraîchir !
Des douches et vestiaires sont généreusement mis à disposition par La Rouvraie ainsi qu’une salle avec un médecin de course. La ChatGrimpe représentant un défi pour de nombreux coureurs, il peut arriver qu’un participant ait un coup de chaud. Cette « infirmerie » permet d’être aux petits soins pour eux.
Le parcours passant par plusieurs métairies, les supporters peuvent encourager les coureurs tout en se désaltérant dans des lieux emblématiques de la région. La Rouvraie permet également aux coureurs et au public de se restaurer.
Ils vous attendent !
Si cette course vous tente, les inscriptions seront ouvertes début de l’année 2023 sur le site de la ChatGrimpe.
Pour que cette journée se passe dans les meilleures conditions, le comité est toujours à la recherche de bénévoles.